"Quand on est seule, vivante, avec son chameau dans une immensité morte, emplie de silence et de religiosité, on comprend qu'on n'a pas le droit d'interpréter les merveilles que la nature nous révèle. Il faut les transcrire telles qu'elles se manifestent, avec la pureté des impressions qu'elles vous causent."
Geneviève Demnati (1893-1964)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Geneviève_Barrier_Demnati

dimanche 6 mars 2011

Livre consacré à Geneviève Barrier Demnati



« Quand on est seule, vivante, avec son chameau dans une immensité morte, emplie de silence et de religiosité, on comprend qu’on n’a pas le droit d’interpréter les merveilles que la nature nous révèle. Il faut les transcrire telles qu’elles se manifestent, avec la pureté des impressions qu’elles vous causent. »
Geneviève Demnati

Peintre orientaliste (née à Loches le 4 janvier 1893, décédée à Taroudant le 14 mars 1964),  Geneviève Barrier Demnati  fut à son époque  une artiste reconnue de la même verve que Majorelle, Pontoy ou Odette Bruneau. Véritable aventurière, elle sillonna seule à dos de dromadaire, de 1922 à 1927, le désert  d’Afrique du Nord, avec des nomades pour guides. De Kairouan à Nefta en passant par Touggourt, Guardaïa, Insalah et Figuig, les étapes furent nombreuses et les expériences accumulées aussi. De cette vie trépidante sont nés des pastels et des tempera réalistes qui ont gagné le respect des critiques de l’époque. 

A son sujet le critique d’art Paul Barlatier, écrira dans un article publié sur le Sémaphore de Marseille, le 22 mars 1928 : « Geneviève Demnati s’est consacrée au Sahara, elle en est devenue le peintre le plus consciencieux, le plus véridique, le plus fidèle, elle s’est gardée de l’outrer chromatiquement, de le déformer. Dans ces tableaux, la lumière est partout, …, elle scintille, elle vous saute aux yeux…le résultat obtenu est admirable. » 




Pour toute information :
Graphely
57 rue Mesfiouah, 10180 Rabat, Maroc


malika.demnati@gmail.com


Bonne lecture...



3 commentaires:

  1. Un hommage formidable à sa grand mère qu'elle n'a jamais connue. Une somme de travail jamais terminée,Malika nous invite à faire un superbe voyage en Afrique du Nord,avec toutes les aventures d'une femme tellement en avance sur son temps : Geneviève Barrier Demnati.
    Pour ceux qui aiment le Maroc, ses traditions, ses paysages extraordinaires, les exemples ,c'est un ouvrage à ne pas manquer d'avoir dans sa bibliothèque!

    Bravo encore Malika!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo maman, c'est très bien ! Je vois que tu sais maintenant te débrouiller avec un autre logiciel que InDesign, haha !! ;) Bonne chance pour la suite !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Malika, je le lirai avec plaisir.
    Sarra

    RépondreSupprimer